1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARGENTAN
  3. Le transport testé à la campagne suite à la demande d'Argentan Intercom

Le transport testé à la campagne suite à la demande d'Argentan Intercom

Publié le 09/03/2023

Le transport à la demande circule depuis onze ans à Argentan et Sarceaux. A partir du mois de Mars, le transport sera expérimenté sur d'autres secteurs d'Argentan Intercom, le jour de leur marché.

A partir du 07 Mars 2023, Argentan Intercom va expérimenter le transport à la demande (TAD) sur plusieurs des ses pôles, les jours de marché.

Le minibus a été lancé en 2012 à Argentan, il va cherché les habitants d'Argentan et de Sarceaux sur demande effectué au moins 24 heures à l'avance. Le minibus les prends à l'arrêt de bus le plus proche de leur domicile, à l'heure qu'ils le souhaitent.

Argentan Intercom est devenue autorité organisactrice de mobilité le 01 Juillet 2021 et étend aujourd'hui le service, en l'adaptant.

Le maire d'Argentan et président d'Argentan Intercom, Frédéric Leveillé, souligne que nous avons une intercommunalité qui est vaste, 715 km², la plus vaste de l'Orne en superficie.

Les territoires ont été découpé en quatre zones et ils ont, de manière ciblées, choisi des déplacements à la collectivité. Le but est de valoriser les pôles secondaires et tertaires de l'intercommunalité.

Pour chacune de ces zones, il est prévu un passage par semaine dans les communes le jour du marché, par exemple pour Gouffern-en-Auge le passage est prévu le mardi, le jeudi pour Trun, le vendredi pour Ecouché et le samedi pour Rânes. Comme l'indique le maire, les usagers vont au marché ou font autre chose mais cela a été un moyen pour nous de pouvoir identifier ce qui pouvait être fait.

Ce dispositif est aussi un moyen de permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles. L'intêret, c'est de monter en puissance et de voir si ça correspond vraiment aux cibles qu'on a, pour le gens essentiellement qui habitent dans les zones rurales, pour diverses raisons et qui possèdent de moins en moins de véhicules. Ce service n'est pas réservé uniquement aux personnes âgées. Le président insiste que c'est une expérimentation qui va leur permettre de dire, au bout d'une année, comment cela va évaluer et s'ils continuent ou arrêtent. Cela va leur permettre de voir comment peut répondre aux besoins des gens et leurs attentes. Pour réserver, il faut apeler la veille, en précisant à quel endroit et définir l'heure. Ensuite, cette demande sera gérée par le pôle mobilité qui est situé à Argentan, place Saint-Germain.

Il n'y aura pas d'horaires fixes. L'idée, c'est plutôt de l'échange, et une structure du modèle qui va être différent tout le temps. Le tarif de ce minibus est de 1€ l'aller et 1€ le retour. A savoir qu'il y aura un point d'arrêt en général par commune, le plus souvent près de la mairie mais pas systématiquement. Ils ont essayé de faire au plus simple tout en ayant des coûts raisonnables.

En Mars, chacun recevra un petit document simple avec le numéro de téléphone.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous